voeux du maire et du conseil municipal 2018

Bonsoir à toutes et à tous
Merci de votre présence ; c’est avec un réel plaisir que mon conseil municipal et moi-même nous vous accueillons dans notre salle des fêtes.
Lors de la cérémonie des voeux il est de coutume de lister les faits marquants qui se sont déroulés durant l’année 2017.
Nous allons donc les récapituler !!
Début 2017 il y a eu le recensement de la population. Nous avons perdu 17 habitants entre les deux enquêtes.
La population totale au 1er janvier 2018 est de 742 habitants.
Voilà un prochain défi pour couze : maintenir la population
Egalement début 2017 nous avons accueilli à l’agence postale la permanence de la FNATH (Association des accidentés de la vie et du travail) cette association assure une permanence 3 fois par mois.
Avec le printemps il y a eu la création de l’A.S. Couze Football. Ces jeunes gens se prennent en mains sous la houlette de Mr CHATILLON, nous souhaitons longue vie à l’A.S. Couze.
Avec les vacances scolaires d’été, il y eut le début des travaux à l’école.
Le 11 juillet : passage du Tour de France à Couze ! Oui le Tour de France est passé à couze de Paty au pont de Lalinde.
Merci au comité des fêtes pour les décorations sous Saint Front.
Comme vous l’avez constaté l’espace Marcel boisseau s’est enrichi d’une aire de jeux pour les enfants. Ces jeux nous les devons au Comité des fêtes, une fois encore merci.
Dans la même veine (espace public) la place du pourquery a été aménagée pour faciliter le stationnement.
Le 14 décembre : un moment privilégié : le goûter des aînés avec les enfants des écoles.
Nous avons fini l’année avec le marché de Noël qui connaît un succès grandissant. Merci à l’association « Couze-Initiatives ».
Avant les vacances scolaires de Noël, nous avons inauguré les 4 classes de notre école primaire avec les premiers intéressés : les enfants.
Cette inauguration s’est faite en présence des instituteurs retraités qui ont oeuvré précédemment, les parents qui ont pu à cette occasion visiter les lieux.
A la rentrée 2017/2018 la maternelle a été déplacée à Baneuil et nous avons récupéré leur Cours Préparatoire.
Aujourd’hui nous avons toujours 4 classes à Couze avec 98 élèves.
Cette adaptation était obligée pour que perdure le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) Couze-Baneuil-Cause de Clérans.
Avec la perte de population, la baisse de la natalité conserver une école dans un petit village est une lutte de tous les jours.
Je tiens à remercier le professionnalisme des enseignants et de tout le personnel communal intervenant autour de l’école. Que ce soient les agents de restauration, de garderie, de ménage, les secrétaires, les cantonniers. Tout le personnel communal a dans ses tâches une mission école.
Là aussi les associations couzottes accompagnent l’école. L’APE (Association des parents d’élèves) finance en grande partie toutes les sorties scolaires.
Merci à tous.
Tous les vendredis matin, Bruno, notre marchand de légumes est présent sur le petit marché de Couze ainsi que le boucher, Mr JOLLIS. Aujourd’hui ils étaient accompagnés par Philippe, le marchand de vin.
Actuellement le marchand d’huîtres est présent place du lavoir tous les dimanches matin.
Cette liste de réalisations n’est pas exhaustive ! abandonnons 2017 et passons à 2018.
LE FUTUR 2018
- Aménagement de la Mairie
- aménagement de l’accès handicapé mairie
- installation de feux tricolores dit de courtoisie devant la mairie/école
Nous constatons que la limitation à 30 km/h est peu respectée (attention aux radars) il faut sécuriser à tout prix cette traverse où se trouve la majorité de notre activité.
Merci à nos commerçants, nos artisans, de faire vivre notre commune.
Ils vont s’enrichir de deux collègues. La famille Ulrich qui ouvre une boulangerie face à la mairie et Mr Logelin : une crêperie en lieu et place du restaurant les « petits plats »
La fibre optique arrive à couze. L’armoire est fibrée. La mise en service est prévue pour le 16 mars. Fin avril vous pouvez souscrire votre NOUVEL ABONNEMENT. Pour cela s’identifier est nécessaire auprès du service clients de votre opérateur.
Vous allez changer de catégorie, vous allez passer de 3 mégabit à 10 mégabit. Tout cela pour le même prix.
Le lundi 29 janvier à 18 h 30 une réunion est organisée pour recevoir vos questionnements à propos de l’installation des compteurs Linky que nous transmettrons à ENEDIS.
Installation des compteurs prévue dernier semestre 2019
Mon entourage municipal qui a préparé cette manifestation l’a intitulé voeux du Maire.
C’est impropre que serait un maire sans son conseil municipal. Je tiens à remercier chaleureusement les membres du Conseil Municipal qui m’entourent, me conseillent, me font confiance. Tous sans ambition démesurée avec l’aide des employés municipaux, tous adhèrent à notre mission qui est de rendre service au plus grand nombre, d’oeuvrer pour pérenniser un Couze St Front où il fait bon vivre.
Certains d’entre vous, les plus âgés, me font gentiment le reproche de ne plus me voir comme au début.
Je le regrette mais certains de nos concitoyens nous encombrent de procédures auxquelles il faut répondre, monter des dossiers, justifier de tout…
C’est énergivore mais c’est dans l’adversité que se soude une équipe municipale.
Couze, petit village, a de tous temps été peuplé par des citoyens impliqués à la vie communale ? La Tradition, l’intelligence c’était de laisser travailler l’équipe en place élue démocratiquement pour 6 ans.
Les temps changent.
Notre groupe fait confiance aux couzots qui sauront choisir le temps venu ceux qui privilégient l’intérêt commun et le vivre ensemble.
Merci à toutes et tous pour votre écoute