Exposition de Roxane Duraffourg à la maison Jardel

Née en 1980 en Périgord dans une famille d’artistes peintres, Roxane Duraffourg a d’abord fait des études d’histoire de l’art à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux ( diplômée d’une maîtrise d’histoire de l’art médiéval « étude du Pontifical à l’usage de Périgueux » ) et a pratiqué l’art de l’enluminure avant de se tourner vers une peinture plus proche du réel, toujours d’après nature.

Très attirée par les paysages, elle tente de capter leur étrangeté afin de s’en servir comme prétextes au service de la composition, avec pour fil conducteur une grande pratique du dessin autour de techniques variées: aquarelle, graphite, fusain, pastel et enfin gravure sur bois. Ce qui ressort de ses tableaux pourrait être qualifié de « radical figuratif », où la géométrie domine, où les détails sont gommés pour nous laisser voir l’essentiel des formes et des couleurs « dans un certain ordre assemblé ».

Après avoir passée huit années dans le Berry, Roxane Duraffourg a retrouvé son Périgord natal et partage son temps entre sa peinture et la transmission de ses connaissances.

Exposition actuelle

du 3 au 23 juillet, exposition personnelle, « Maison Jardel » en face de l’écono-musée du papier, Couze-et-saint-Front (24)

http://www.roxaneduraffourg.com/